www.art-de-pierre.eu

PHILIPPE   BOUVET

Maître Artisan Tailleur de Pierre

BEATRICE SASSONE BOUVET

M.O.F. Sculpteur Praticien 1997

LA CHAUX
Enduits isolants
Les Stucs
Les Fresques
La chaux : Un enduit traditionnel et écologique.

Retour à la tradition et aux règles de bien façon .

La chaux connaît un regain d'intérêt notamment grâce à l'essor de la réhabilitation et la rénovation du bâti ancien : une bonne rénovation doit se faire avec les mêmes matériaux que ceux utilisés à l'origine.

Il est important de conserver l'unité du liant, à savoir la chaux, afin que les mortiers de liaison et d'enduit n'aient pas de résistance mécanique supérieure aux mortiers et matériaux d'origine. Ne pas en tenir compte entrainera des désordres importants dans l’ habitation : fissures, remontées d’ humidité, pourrissements et moisissures ...
Ces désordres sont commencé à être mis en évidence après guerre (années 50 ) lorsque l’ utilisation du ciment a été genéralisée, même sur les vieilles maçonneries .

La chaux présente les avantages suivants par rapport aux ciments classiques.

1 - La perméabilité .

  • La chaux absorbe peu l'humidité et la rejete rapidement : c'est un matériaux « respirant ». Le principal défaut des murs montés au ciment est la remontée de l'humidité du sol par capillarité. Le ciment étant étanche, cette humidité ne peut s'évaporer et reste dans les murs, entraînant la corrosion et le fissurage des matériaux, la moisissure etc. La chaux, au contraire, débarrasse les murs de leur humidité et élimine donc les problèmes associés.

2 - La plasticité .

  • Tous les murs « travaillent »: ils s'affaissent naturellement au cours du temps, réagissent aux variations du terrain et autres facteurs. La plasticité de la chaux lui permet d'accompagner ces mouvements en gardant la cohésion de l'ouvrage, au contraire du ciment qui, en raison de sa rigidité, aura tendance à se briser, créant ainsi des fissures et compromettant la solidité de l'ensemble.

3 - Ses propriétés désinfectantes .

  • Pensez au « chaulâge » des étables: la chaux limite la prolifération des accariens, champignons, salpêtres et mauvaises odeurs. Elle contribue à assainir votre environnement de façon naturelle.

4 - La polyvalence .

  • En construction, les utilisations de la chaux sont multiples et surtout, elle convient à presque tous les types de supports, que ce soit la paille, la pierre, la terre cuite, le pisée ou autres.

5 - L'esthétique .

  • La sensation de douceur et de bien-être qui se dégage d'un mur en chaux n'est pas à négliger. D'autre part, si la chaux est mélée à des sables locaux, elle permet une intégration harmonieuse au terroir et donne un cachet inimitable à votre construction.

1  -  2  -  3
accueil  > Enduits  >  la Chaux page 1